La méthode Pilates


La méthode PILATES porte le nom de son créateur Joseph Pilates qui mit au point dans les années 20 une série d'exercices physiques qu'il enseigna ensuite dans son studio de New York où il fut particulièrement prisé et reconnu par le milieu des danseurs.

Par un travail de proprioception, alliant le corps et l'esprit, sa méthode consiste à activer et ainsi tonifier les muscles profonds du corps pour renforcer et protéger le dos, diminuer les douleurs ou tensions accumulées et prévenir des blessures, améliorer la posture et rééquilibrer la musculature générale.

Les exercices originaux du répertoire de Joseph Pilates se déclinent en différents mouvements modifiés qui permettent d'adapter sa méthode à tous, suivant chaque capacité, chaque besoin et qui, pratiqués régulièrement assurent un bien-être corporel et de meilleures performances physiques.

 

Les bienfaits


Une pratique régulière de la méthode vous permettra :

 

  •  de rééquilibrer la posture
  •  de lutter efficacement contre le mal de dos
  •  d'harmoniser et affiner la silhouette
  •  de renforcer les abdominaux (ventre plat)
  •  d'avoir un corps ferme et fort de l'intérieur
  •  d'obtenir un gain d'énergie, de souplesse et de bien être
  •  de mieux connaitre votre corps
  •  de contrôler votre périnée dans chaque mouvement

Les principes fondamentaux


1. Concentration
Apprendre à vous concentrer améliorera la qualité de votre entrainement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement
2. Centrage
Dans la méthode Pilates le centre du corps à une importance fondamentale, savoir le maîtriser permet l'exécution des mouvements en toute sécurité
3. Respiration
Tout en étant relâchée et régulière, elle vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre
4. Isolation
C'est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie.Le fait de garder une partie fixe permet de mieux isoler la partie que l'on veut bouger
5. Précision
Connaître la position de départ d'un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l'espace est l'un des point le plus important dans la méthode Pilates 
6. Fluidité
Dans chacun des mouvements de la méthode Pilates, on ne doit percevoir ni début ni fin, le mouvement doit-être continu
7. Maîtrise du mouvement
En ajoutant centrage, concentration, respiration, isolation et précision, vous aurez toutes les cartes en main pour exécuter parfaitement l'ensemble des mouvements de la méthode Pilates
8. Fréquence
C'est la répétition des exercices qui permettra d'obtenir une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleur fluidité, donc une meilleure efficacité.